Les intervenants

Image 01

Antoine Arjakovsky

Docteur en histoire, Antoine Arjakovsky est directeur de recherche au Collège des Bernardins, directeur de recherches à l'Institut chrétien d'Orient, président de l'association des philosophes chrétiens et administrateur de la Plateforme de la mémoire et de la conscience européenne. Il a travaillé à l'ambassade de France à Moscou et à Kiev comme directeur du Collège universitaire français de Moscou, puis comme directeur adjoint de l'Institut Français d'Ukraine. Il a été membre du conseil de l'ACER-MJO pour les questions œcuméniques de 1985 à 1994. Il a publié une vingtaine d’ouvrages, dont le dernier "Pour sortir de la guerre" chez Desclée de Brouwer en 2023.

Image 04

Kevin Bonvin

Titulaire d’un master en langue et littérature latines et du master Russie-Europe médiane décernés par l’Université de Genève, Kevin Bonvin s’intéresse aux questions identitaires et religieuses de l’espace européen contemporain. Il a été contributeur au sein du think tank “C.R.E.E.R. Geneva” consacré à la recherche sur les espaces est-européen et post-soviétique de 2017 à 2019, puis a travaillé en 2019-2020 comme conseiller sur les questions culturelles et religieuses pour l’ambassade de Suisse à Moscou. Son mémoire de master porte sur l’action de la FUACE vis-à-vis des étudiants orthodoxes russes exilés.

Image 02

père Hildo Bos

Diplômé de l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, Hildo Bos est interprète et dessert la paroisse Saint-Nicolas d’Amsterdam.  En 1992 il s’engage dans les activités de Syndesmos et en devient membre du bureau puis président par intérim, entre 1995 et 2003. Il est aumônier au camp de l’ACER-MJO depuis 2015 et est vice-président de l’ACER-MJO depuis 2020.

Image 03

Alexandre Bourov

Juriste de formation, Alexandre Bourov est diplômé de l’Institut Saint Philarète en 2002. Après avoir travaillé comme rédacteur en chef adjoint du journal religieux Kifa, il est depuis 2007 chercheur au musée des de l’histoire des religions à Saint-Pétersbourg.

Image 05

père Daniel Cabagnols

Prêtre du vicariat Sainte-Marie-de-Paris et Saint-Alexis-d'Ugine, père Daniel Cabagnols dessert la paroisse de la Mère de Dieu de Kazan au Skite de Moisenay. Ingénieur en systèmes automatisés, il a été vice-président de l’ACER-MJO et aumônier au camp d’été de l’ACER-MJO.

Image 05

père Jean Gueit

Docteur d'Etat en droit public et science politique, retraité de l'enseignement supérieur, père Jean Gueit est recteur de la paroisse Saint-Hermogène (Marseille) depuis 1982. Il a été simultanément recteur de la cathédrale Saint-Nicolas de Nice (2003 - 2011). Il est actuellement Vice-Président du conseil diocésain de l'Archevêché et Doyen de l'Archevêché pour le Sud-Est de la France. Membre de l'ACER-MJO, il a été aumônier au camp pendant plus de dix ans et a été dix-huit ans secrétaire général de la Fraternité orthodoxe en Europe occidentale.

Image 05

Juliana Gutner

Docteur en biologie, diplômée de l'Institut Saint-Philarète, chercheuse en histoire de l'Église orthodoxe russe du XXe siècle, Juliana Gutner est l'auteure d'un ouvrage et d’articles sur l'histoire de l’ACER et de ses dirigeants. Elle donne un cours à l’Institut Saint-Philarète sur l’histoire de l’ACER.

Image 05

Marina Labrucherie

Assistante sociale, Marina Labrucherie s’est engagée dans diverses associations pour accompagner les personnes confrontées à des addictions, au VIH et a mené des actions de prévention en milieu scolaire, en prison, dans des lieux d’accueil de jour. Elle est responsable actuellement d’une équipe de travailleuses sociales de la Caisse d’allocations familiales de Charente-Maritime. Dans le cadre de son master de sciences de l’éducation, elle a effectué des recherches sur les actions sociales développées au début du siècle dernier par les femmes engagées à l’ACER.

Image 05

Barbara Martin

Historienne franco-suisse, Barbara Martin est spécialiste de l'histoire du mouvement dissident soviétique. Elle est l'auteur de Dissident Histories in the Soviet Union: from De-Stalinization to Perestroika (2019) et Roy and Zhores Medvedev: Loyal Dissent in the Soviet Union (2023). Son projet de recherche actuel porte sur le renouveau religieux à la fin de l'URSS et elle a co-édité avec Nadezhda Beliakova l'anthologie “Religious Life in the Late Soviet Union: From Survival to Revival” (2023), disponible en libre accès.

Image 05

Nina Mojaïsky

Diplômée de l'École des langues orientales, Nina Mojaïsky a effectué plusieurs traductions d’ouvrages religieux. Membre de l’association catéchèse orthodoxe, elle a participé à la rédaction de l’ouvrage collectif de catéchèse « Dieu est vivant ». Elle est une membre active de l’ACER-MJO depuis plus de 70 ans.

Image 05

Sophie Morozov

Après des études de Pharmacie, Sophie Morozov a fait une carrière dans l’industrie pharmaceutique. Elle est membre de l’ACER-MJO depuis son enfance.

Image 05

Irène Paert

à venir

Image 05

Natalia Pashkeeva

Historienne et archiviste, Natalia Pashkeeva a fait ses études à l’École Nationale des Chartes (Paris) et a soutenu sa thèse de doctorat sur le mouvement universel d’YMCA et l’action de ses acteurs dans l’empire russe et auprès des émigrés dans l’entre-deux-guerres au Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC) de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS, Paris). En ce moment, elle est chargée de projet «Archives historique» des Éditeurs Réunis/YMCA-Press.

Image 05

Yulia Rehbinder

Diplômée en pédagogie sociale et management avec une spécialisation en marketing, Yulia Rehbinder mène depuis plus de 20 ans des recherches sur l'histoire de la pédagogie russe en exil. En parallèle de sa carrière, elle dirige divers projets sociaux et pédagogiques internationaux, dont le Gymnasium classique russe.

Image 05

Cyrille Sollogoub

Président de l’ACER-MJO depuis 2007, Cyrille Sollogoub est Professeur des Universités au Conservatoire National des Arts et Métiers où il mène une recherche en physique des matériaux. Il enseigne également à l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Jean-le-Théologien (Bruxelles).

Image 05

Matthieu Sollogoub

Professeur de chimie moléculaire à Sorbonne Université, Matthieu Sollogoub dirige une équipe de recherche qui s’intéresse aux questions du biomimétisme. Membre du conseil de l’ACER-MJO, il est également engagé au sein de la Fraternité orthodoxe en Europe occidentale et de l’Association Montgolfière (aide aux réfugiés politiques).

Image 05

Andrej Strocau

Lors de ses études d’anthropologie à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) à Marseille et Paris, Andrej Strocaŭ a écrit un mémoire sur les rapports entre l'ACER et les communautés orthodoxes dans les pays post-soviétiques. Il travaille actuellement à Minsk comme graphiste et illustrateur et étudie la littérature mytho-poétique anglaise.

Image 05

Gérard Testard

Ancien membre du comité d’orientation d’Ensemble pour l’Europe, Gérard Testard est le Président d’EFESIA, communauté catholique qui a pour fondement la «culture de la rencontre» et pour mission la promotion des rencontres chrétiens/ musulmans «Ensemble avec Marie», ainsi que la solidarité envers les plus pauvres. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages : «Quelle âme pour l’Europe ?» (Nouvelle Cité, 2012) et «La foi, un don à vivre» (Nouvelle Cité 2013), et «Aimer l’Église, aimer le monde», (Cerf 2005, dir).

Image 05

Dmitrij Łukaszewicz

Ingénieur et théologien de formation, Dmitrij Łukaszewicz est un des responsables laïcs de la paroisse polonophone de Varsovie. Il est également le correspondant du Vestnik de l’ACER en Pologne.

Image 05

Alexandre Victoroff

Ingénieur de formation, Alexandre Victoroff a effectué toute sa carrière dans l’industrie. Membre de l’ACER-MJO depuis son enfance, il y assume jusqu’à présent de nombreuses responsabilités (chef de camp, secrétaire-général, vice-président, président). Il a été nommé président d’honneur de l’ACER-MJO en 2022.

Image 05

Tatiana Victoroff

Docteure en littérature comparée à l'Université de Moscou, Tatiana Victoroff est Maître de conférences à l'Université Marc Bloch de Strasbourg. Elle est directrice littéraire du centre culturel Alexandre Soljenitsyne et responsable du comité de rédaction du journal Vestnik RKhD de l’ACER.